Différence entre brioche et pain au lait

Ces viennoiseries qui enchantent nos petits déjeuners et nos goûters. Savez-vous faire la différence entre brioche et pain au lait ? On vous dit tout !

Différence entre brioche et pain au lait

Voici la différence entre brioche et pain au lait.

La brioche

A base de farine, œufs, lait et beurre, la brioche est plus riche et plus calorique que le pain au lait et peut aussi s’apparenter à un pain de mie contenant plus de beurre. Cette spécialité est un beaucoup plus difficile à fabriquer qu’un pain au lait car plus on a de matière grasse dans une pâte, plus elle est difficile à travailler.

En général, la brioche est composée de farine, d’œufs, de beurre (en grande quantité), de sucre, d’œufs, de levure et peut-être d’arômes supplémentaires (vanille, citron ou orange). Pas de lait.

Les brioches peuvent être servies au petit-déjeuner, mais le plus souvent avec du thé et du café l’après-midi. Elles sont généralement mangés tel quel, même vous pouvez toujours ajouter des choses dessus (confiture, Nutella, faites votre choix).

Brioche vendéenne

Le pain au lait

De forme allongée ou parfois ronde, parsemé ou non de grains de sucre, le petit pain au lait se fabrique sur une base de pâte à pain, avec du lait à la place de l’eau, et avec une adjonction de sucre, et de beurre le plus souvent. Libre au boulanger également de parfumer le pain au lait d’eau de fleur d’oranger ou d’arôme de vanille.

En général, ils sont faits de farine, de lait, d’œufs, de beurre, de sucre, d’une pincée de sel et de levure.

Un pain au lait est plutôt dense et sucré, une brioche est plutôt moelleuse et un tantinet moins sucrée (là encore, cela peut varier selon le type de brioche, la brioche tressée susmentionnée est beaucoup plus sucrée, et bien sûr la recette)

Les pains au lait sont très souvent consommés au petit-déjeuner, coupés en deux, grillés ou non, avec de la confiture et du beurre dessus ou du nutella. C’est aussi un incontournable du goûter des enfants car ils sont petits et pratiques, soit tels quels soit avec un morceau de chocolat dedans (la façon dont vous le mettez peut être un jeu, bien sûr laisser les parents le faire ou être efficace à ce sujet , n’est pas amusant.)

Pain au lait

Tous ces produits sont finalement assez similaires. On est sur une même base de pâte à pain à laquelle on incorpore plus ou moins de beurre en fin de pétrissage. Les recettes sont variables selon les goûts et les techniques.

Différence entre brioche et pain au lait

0/5 (0 Reviews)