Farine pour faire une brioche

Quelle farine pour brioche

Il existe de nombreux type de farine et, bien que souvent, nous pensons qu’elles sont toutes pareilles, il y a une différence et un usage pour chacune d’elles. Donc, quelle farine pour faire une brioche ?

Farine pour faire une brioche

Quel type de farine pour brioche

Il existe de nombreuses sortes de farines de blé classées par « type » (T). T. Il indique la teneur de la farine en matières minérales proviennant essentiellement du son : cette enveloppe qui entoure de nombreuses céréales. Plus le numéro suivant le T est bas, plus la farine est raffinée et pure et plus votre préparation va lever.  Selon le degré de raffinage de la mouture desf farines, nous distingons:

  • T45 : la plus blanche. Pour la pâtisserie fine
  • T45 renforcée. Pour les viennoiseries.
  • T55 : blanche basique. Tous usages.
  • T65 : Tous usages, mais éviter pour les viennoiseries.
  • T80 : universelle, presque tous usages !
  • T110 : semi-complète, à utiliser en la mélangeant avec de la farine blanche.
  • T150 : complète, à utiliser en la mélangeant avec de la farine blanche.
  • T170 : intégrale, à utiliser en la mélangeant avec de la farine blanche.

Plus la farine est complète, moins elle lève et plus elle donne des préparations compactes : c’est pourquoi il faut souvent la mélanger avec de la farine blanche, notamment pour le pain.

Farine pour faire une brioche

Tous les fournisseurs de farine de blé le savent, il faut avant de livrer le client, chercher à savoir ce qu’il veut faire avec la farine de blé afin de lui conseiller la farine pour faire une brioche adéquate. Parmi ces commerçants, les fournisseurs de boulangerie sont ceux qui se sont spécialisés dans le commerce des farines possédant du gluten.

En effet, les farines qui servent à fabriquer du pain et de la brioche sont celles qui comptent le gluten parmi leurs composants. Ces farines sont reconnues pour leurs faiblesses en matières nutritives, et leur capacité à fabriquer des aliments compacts tels que le pain, et la brioche.

La Farine T45 ou T55 sont la meilleure farine pour faire une brioche.

Quelle farine utiliser pour la brioche

Quelle est la différence entre la farine de type T 45 et T 55 ? 

La farine T45 est plus raffinée que la T 55. Très fine et très blanche elle comprend moins d’écorce de blé. Très légère elle est particulièrement adaptée à la préparation des pâtisseries fines et aux sauces. La farine pour faire une brioche doit être raffinée et fluide.

Cette farine T45, qui ne contient pas d’écorce de blé est aussi légère que blanche. Elle est parfaite pour les préparations qui ont un goût subtil comme la brioche.

Le T65 est bio (dans les magasins bio, les rayons bio des supermarchés ou avec les farines T45 et T55). On l’appelle aussi farine blanche. Il peut être utilisé en pâtisserie (gâteau, croûte de gâteau) mais il est plutôt destiné au pain blanc classique.

Par ailleurs, il est possible de mélanger les farines faiblement raffinées (T45, T45 renforcé, T55, et T65) aux farines fortement raffinées afin d’obtenir des pains de qualité élevée. Les boulangers recommandent à ce propos que la quantité de farine fortement raffinée ne dépasse pas le quart du volume total de farine à utiliser.

En somme, la fabrication de pains et de brioches de bonne qualité nécessite l’usage de farines de blé faiblement raffinées. Ces farines qui sont celles de type T45, T45 renforcée, T55, et T65 peuvent être utilisées de manière exclusive, ou mélangées à celles fortement raffinées comme les T110, T150 et T170.

Quelle farine pour brioche sans gluten

Il existe de nombreuses options pour réaliser de delicieuses recettes de brioche sans gluten mais, avec ce type de arine pour faire une brioche, votre brioche ne lévera pas de la meme maniére.

  • Farine de châtaigne

Grâce sa note sucrée particulière, la farine de châtaigne est facilement reconnaissable. Elle est souvent combinée avec d’autres farines pour éviter de rendre votre préparation amère. Cette dernière s’utilise en pâtisserie pour réaliser des muffins, crèmes, gaufres, crêpes, sablés ou encore pâtes brisées mais aussi pour préparer du pain. Elle s’accorde très bien avec le chocolat, le miel, les fruits et les épices.

  • Farine de riz

La farine de riz se combine très bien avec toutes les farines pour réaliser des brioches, des gaufres, des crêpes et même du pain. Faites attention cependant à ne pas l’utiliser seule dans votre préparation pour éviter que votre gâteau ne devienne sec et friable ou qu’elle empêche votre pain de monter correctement.

  • Farine de sarrasin

La farine de sarrasin est une farine qui ne provient pas d’une céréale mais d’une plante à fleurs dont on consomme les graines. Elle est très couramment utilisée dans les galettes de sarrasin bretonnes mais peut aussi servir, combinée à d’autres farines, dans le pain pour lui donner une touche rustique et même en pâtisserie.