Recette brioche butchy

La recette brioche butchy est une brioche allemande. Elle est délicieuse, moelleuse, tendre, pas grasse du tout, avec une mie filante à souhait. Une variante délicieuse a la brioche traditionnelle vendéenne ou Nanterre.

Recette brioche butchy

Brioche butchy au Thermomix

Ingrédients
( 6 personnes )

  • 500 g de farine type 45
  • 10 g de levure de boulanger fraiche (ou 4 g de sèche)
  • 1 pot de crème fraîche épaisse entière de 20 cl
  • 60 g de sucre
  • 2 oeufs à température ambiante et complétez à 200g avec du lait entier tiède (oeufs + lait =200g)
  • 1 c.c. de sel
  • Sucre glace pour la déco

Préparation

Dans la cuve du robot, émietter la levure ou, si vous utilisez de la levure sèche, mélanger la levure dans le lait tiède et laisser gonfler. Dans un cul de poule mélangez la farine, le sel, le sucre, puis les œufs et la crème fraîche.

Pétrir la pâte a la main ou au robot jusqu’à obtenir une pâte lisse et élastique (un peu collante).

Couvrir le récipient d´un linge humide et laisser lever la pâte environ 1 heure 30 ou jusqu´à ce que la pâte double de volume.

Dégazez ensuite la pâte en l’aplatissant avec la paume de la main pour qu’elle retrouve son volume initial. Il faut bien chasser l’air pour qu’elle ait ensuite une levée harmonieuse.

Diviser la pâte en 24 boules de 40 g environ et déposer les dans un plat carré ou rectangulaire sans trop les serrer.

Couvrir à nouveau avec le torchon et laisser lever 1h à 1h30. Si vous le souhaitez, badigeonner d´1 jaune d´œuf les boules pour obtenir une brioche bien dorée et recouvrir de gros grain de sucre pour le croquant.

Préchauffer le four à 160 C (320 F) et enfourner durant 25 à 30 min (la brioche sera juste dorée).

Laisser refroidir complètement la brioche avant de saupoudrer de sucre glace. Déguster ensuite. Une pure merveille.

Recette brioche butchy

Recette de brioche butchy moelleuse

La recette brioche butchy est une brioche originaire de Bohème (une province de la République Tchèque) qui ensuite atteint l’Allemagne où cette douceur très gourmande avec une mie filante et un moelleux indescriptible fait fureur.

Cette brioche a la particularité de ne pas contenir de beurre mais de la crème fraîche. La pâte est très collante, il donc préférable d´utiliser un robot.

Pour varier, on peut la fourrer avec des pralines, de la pâte à tartiner ou du chocolat.

Astuce : le secret pour faire un cœur coulant au Nutella, c’est de congeler la veille du Nutella dans un bac à glaçons et de farcir avec les pâtons de la brioche avant la dernière pousse.

Ou, cette brioche peut servir de base pour faire une couronne des rois briochée, il faut juste penser à ajouter un peu de fleur d’oranger. Disposez vos boules en couronne et surtout n’oubliez pas la fève.

5/5 (1 Review)