Recette brioche levure chimique

Voici la recette brioche levure chimique. La levure chimique se substituant à la levure boulangère, on obtient une brioche appétissante facilement et rapidement car il n´y a pas besoin de laisser la pâte reposer !

Recette brioche levure chimique

Recette Brioche express

Ingrédients
( 6 personnes )

  • 15 g de levure chimique
  • 20 cl de crème fraiche
  • 1 œuf
  • 180 g de farine
  • 30 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1 jaune d’œuf pour la dorure

Préparation

Préchauffez votre four à 160°C.

Dans un saladier, casser et battre l’œuf  et incorporer doucement la farine et la crème.

Ajoutez ensuite le sucre puis le sel et la levure chimique. Mélanger vigoureusement jusqu´à ce que le mélange soit homogène.

Beurrer et fariner un moule avant d’y verser la préparation suffisamment délayée.

Badigeonnez la surface du jaune d’œuf battu et enfourner le moule pour 45 minutes. La brioche doit avoir gonflé et une lame de couteau enfoncée au centre doit ressortir sèche. Démouler la brioche et la laisser refroidir sur une grille.

 Régalez-vous !

Recette brioche levure chimique

Recette brioche sans repos

Bon, bien sûr, ce n’est pas une vraie brioche car elle ne nécessite pas de temps de levée. Mais elle en a l’aspect, le goût et la texture. Entre cake moelleux et brioche, cette petite viennoiserie est bien agréable le matin, nature ou avec un peu de confiture.

Tout le monde aime la brioche, souvenir d’enfance d’un goûter ou d’un petit déjeuner, on la déguste sous toutes ses formes. Cette recette brioche levure chimique est idéale pour tous ceux dont la levure de boulangerie est absente des placards ou ceux qui manquent de temps ou sans robot.

Cette recette sucrée classique est plus ou moins un mix entre une brioche et un cake, idéale pour accompagner une bonne confiture ou la célèbre pâte à tartinée.

5/5 (1 Review)