Recette Brioche sans machine

Une recette brioche sans machine, oui, c´est possible. Avec de la patience et les bons ingrédients, votre brioche maison sortira du four comme chez le boulanger, moelleuse et savoureuse!

Recette Brioche sans machine

Recette Brioche facile sans robot

Ingrédients
( 6 personnes )

  • 350 g de farine
  • 2 sachets de levure boulangère
  • 175 ml de lait tiède
  • 75 g de beurre ramolli
  • 40 g de sucre
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère a café d´eau de fleur d´oranger

Préparation

Dissoudre la levure de boulanger dans le lait tiède, pas trop chaud afin de ne pas brûler la levure.

Placer la farine dans un saladier et former un puits pour y verser le mélanger de lait et de levure. Ajouter l’eau et pétrir quelques minutes. Ajouter ensuite le sucre, les œufs, le sel et l’eau de fleur d’oranger et pétrir encore 10 minutes. Ne vous inquiétez pas si la pâte colle aux bords, c´est normal.

Ajouter ensuite le beurre en pétrissant et ajoutant un peu de farine si nécessaire jusqu’à ce que la pâte se décollent des bords.

Couvrir le saladier avec un torchon propre et laisser reposer pendant environ 1 heure à température ambiante. Une fois gonflée, dégazer la pâte et la pétrir légèrement pendant 2 minutes. Séparer la pâte en 6 petite boules

Beurrer votre moule à cake et mettre les boules de pâte dans le moule les unes à côté des autres et laisser reposer 70 minutes sous un torchon.

Préchauffer le four à 180 °C. Dorer la brioche à l’aide du jaune d’œuf et enfourner 35 minutes

Recette Brioche sans machine

Brioche facile sans machine

Cette recette brioche sans machine ou robot vous donnera une brioche a la mie moelleuse à souhait et peut se garder deux jours. Bien sûr, le meilleur moment pour la déguster est quand elle sort tout juste du four.

La recette est simple, facile à faire et très moelleuse, bien que réalisée sans robot.. Vous pouvez la cuire dans un moule à cake ou en faire une jolie brioche tressée.

Le pétrissage à la main est tres important. Mélanger d´abord les ingrédients dans un saladier à l’aide d’une cuillère en bois, la pâte va progressivement former une boule très collante. Déposer la pâte sur un plan de travail fariné et commencer à pétrir : écraser cette boule, replier la pâte sur elle-même afin d’incorporer de l’air. Bien qu’elle reste collante, elle va progressivement devenir lisse & élastique, on doit pouvoir l’étirer de plus en plus, toujours sans qu’elle ne casse.

0/5 (0 Reviews)