Recette brioche Vegan

Une recette brioche vegan à la texture hyper moelleuse et à la mie filante sans beurre, ni œuf ni lait, c’est possible ! Gourmande tout en étant légère, elle fera à la fois un délicieux goûter et un super petit déjeuner !

Recette brioche vendéenne

Recette brioche Végane

Ingrédients
( 6 personnes )

  • 450 g de farine de blé 
  • 260 ml de lait végétal
  • 100 g de sucre en poudre 
  • 7 g de levure de boulanger déshydratée
  • 60 g de sucre en poudre
  • 5 g de sel fin
  • 70 ml d’huile d’olive
  • Sucre en grains facultatif
  • Zestes d’orange facultatif

Préparation

* Pétrissage à la main ou à la machine

Chauffer le lait jusqu’à ce qu’il soit à peine tiède et y délayer la levure et laisser reposer 10/15 min.

Dans le bol de votre robot ou dans un récipient, mélanger la farine, le sucre et le sel puis ajouter l’huile et mélanger le tout.

Pétrir la pâte à l’aide d’une grande cuillère ou au robot à vitesse moyenne durant 5 min en y incorporant petit à petit le mélange lait+levure.

Si vous utilisez un robot, après 5 premières minutes de pétrissage a vitesse moyenne, augmenter la vitesse pendant 5 autres. Il est normal que la pâte soit collante. Recouvrir la cuve de votre batteur ou le saladier avec un torchon proche. Laisser reposer la pâte à température ambiante environ 1h30.

Dégazer ensuite la pâte et, si vous souhaitez façonner la brioche en tresse, alors commencez par diviser votre pâte en 3 boules de taille égale. Les aplatir, et former des boudins longs et réguliers. Joindre les 3 extrémités et commencez à tresser sans trop serrer ou tirer la pâte.

Placer la pâte sur une plaque ou dans un moule a cake et laisser reposer pendant 1h.

Préchauffer le four à 160°C et avant d’enfourner, badigeonner la brioche de lait et de grains de sucre. Faire cuire pendant environ 35 minutes

Déposer délicatement la brioche sur une grille afin qu’elle refroidisse.

Recette brioche Vegan

Brioche Végane

La recette brioche vegan va bluffer plus d´un de vos convives. Une brioche sans oeufs et sans beurre???? Et bien pourquoi?

Une fois que vous aurez goûté à cette brioche végétalienne ultra moelleuse, l´image de la brioche traditionnelle changera.  En général, la brioche végetale est beaucoup moins calorique que la brioche classique. Idéal pour des goûter léger et gourmand, sans culpabilité.

0/5 (0 Reviews)